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Les Cathares, 700 ans plus tard : l'ésotérisme cathare et son message pour aujourd'hui

De Alexandre Rougé. Éditions du Laurier, 2016, 156 p.
8,00 €

Parfait état

Les Cathares étaient chrétiens : ils vivaient l'Évangile. Ils étaient surtout gnostiques : ils comprenaient l'Évangile d'une autre manière que l'Église de Rome. C'est pour cela qu'ils ont subi un génocide et que l'Occitanie a été ravagée de fond en comble.

Sept cent ans plus tard, leur épopée prend un sens nouveau. Avec le recul, il apparaît que les Cathares ont porté un coup fatal à la tyrannie morale et sociale de l'Église romaine. L'humanisme, la laïcité, les valeurs de la République se trouvent en germe dans le catharisme. Jusqu'alors, seule la propagande de l'Église romaine - "l'église de Satan", disaient les Cathares - a pu empêcher les historiens de s'en apercevoir.

La simplicité de l'idéal cathare se résume dans la "règle de justice et de vérité", qu'ils appliquaient à la suite des gnostiques et des premiers chrétiens. Un "bon chrétien", comme ils disaient, est quelqu'un de juste et de vrai, avec lui-même et avec les autres. Leur cohérence et leur intégrité sont restées exemplaires au-delà des siècles.

Les Cathares, disait Marguerite Yourcenar, furent les seuls chrétiens "à oser regarder en face le problème du mal". Le regarder en face, lui répondre et le résoudre. La lutte entre le bien et le mal engage tout le monde. La tradition gnostique et chrétienne nous invite à se libérer soi-même du mal et à faire le bien.

Dans la période cruciale et terminale que nous vivons - l'Apocalypse -, leurs méthodes et leurs clés sont à nouveau disponibles. "Au cap des sept cent ans", c'est maintenant.

 

Table des matières

Avant-propos

Introduction - Le serpent de mer dualiste

 

Première partie

Origines et filiation du catharisme

La doctrine et la pratique

"Écritures cathares", lecture gnostique

"Mani, apôtre de Jésus-Christ"

Le dualisme cathare : inventé ou hérité ? Les deux, mon capitaine

 

Deuxième partie

La critique ésotérique du catharisme

 

Troisième partie

Questions de gnose

Peut-on être pur et avoir une vie sexuelle ?

La dialectique, de la dualité à la totalité

Gnose et société : l'impossible accord ?

Fonction du mythe gnostique

Une temporalité sphérique

Le mal est un bien qui s'ignore

Lucifer, Satan et nous

Éthique et style gnostique

 

Quatrième partie

Appendices

Les chanoines d'Orléans et le paysan périgourdin

Le rite initiatique du consolament

Le "pain de lumière" manichéen et cathare

Évolution individuelle chez Peter Deunov et Déodat Roché

La blague de Montségur château "français"

La Fleur de vie de Montségur et la croix solaire occitane

 

Éditions du Laurier, 2016, 156 p.

Auteur
Alexandre Rougé